Présentation


La M.J.E.P., Maison de la Jeunesse et de l’Education Populaire de la région d’Isbergues est une association d’éducation populaire régie par la loi du 1er juillet 1901, qui met à disposition de tous, ses moyens de développement d’activités éducatives, sociales et récréatives.


En 2017, la MJEP de la Région d’Isbergues s’est vu octroyer de la part de la CAF du Pas-de-Calais, un agrément de « Centre Social ». Dans ce cadre, trois axes d’orientations fondamentaux ont été définis :

  • 1- Le centre social, acteur du mieux vivre ensemble, de la lutte contre l’isolement et la précarité.
  • 2- Le centre social, acteur d’une politique concertée et coordonnée en faveur de l’enfance et de la jeunesse.
  • 3- Le centre social, acteur du soutien à la famille et à l’exercice de la fonction parentale.

Pour conduire cet agrément « Centre Social » à bien, la MJEP a choisi d’articuler ses activités autour de 3 pôles d’activités : Animations et services, Insertion et formation, Education et citoyenneté. Ces Pôles s’appuient en priorité sur les attentes et besoins des habitants de la ville d’Isbergues.

- Le Pôle animations et services compte 14 sections d’animation socio-culturelle et sportive qui offrent des activités très variées : Banquise FM (radio locale), Cantarelle (Chant et mise en scène), Atelier théâtre patoisant, Couture, Généraux du Vieux Monde (jeux de stratégies), Aéromodélisme, Tennis de table, Danse (Danse moderne, hip-hop et danse de salon), Gymnastique (remise en forme, zumba, step, Taï-chi, Pilates, gym pour enfants, baby-gym…), Marche (randonnée et marche nordique), Moto-club, Qi gong, Yoga-Sophrologie et S.E.L de la Lys Romane (Système d’échange local). Ces activités ont servi 915 adhérents pour la saison 2016/2017.


- Le Pôle insertion et formation, reprend les actions qui permettront de lever les freins à l’insertion sociale et professionnelle par la mise en place d’actions d’accompagnement de parcours, d’actions de formation, de remobilisation, de prévention en direction des jeunes, des demandeurs d’emploi et des bénéficiaires du RSA. Des actions visant à lutter contre l’isolement et la précarité y sont développées. En 2016, l’activité de formation et d’insertion sociale et professionnelle de la MJEP a concerné 628 personnes.


- Le Pôle Education et citoyenneté, en lien avec la démarche de centre social de la MJEP, met déjà en place des actions visant la citoyenneté, la participation des habitants, l’éducation populaire, l’accompagnement à la parentalité, la sensibilisation à l’environnement… A savoir, le Café pour tous, des ateliers parents-enfants, un espace jeunesse et même une réflexion sur un vestiaire solidaire….

[]
Animations & Services
Recherche
Recherche Avancée