La Junior Association « Reg’Art »

21 octobre 2020

Depuis 2016, un groupe d’adolescents du centre socioculturel intercommunal, accompagnés par la Référent Projet Jeunesse a créé la Junior Association « Reg’art’ dans le but de mener des projets citoyens afin de changer le regard du public sur différentes thématiques.

Après s’être formé aux percussions africaines et créé un spectacle avec les résidents du foyer de vie de Cantin afin de changer le regard sur le handicap, réalisé un film d’animation sur le réchauffement climatique et la question des réfugiés, les membres de l’association ont souhaité en 2019 aborder la question du harcèlement à travers la réalisation d’une Bande Dessinée.
Grâce au soutien financier du CLAP, de la Mutualité sociale Agricole Nord-Pas-de-Calais (dans le cadre de l’Appel à Projets Jeunes) et du Département du Nord (via le Conseiller Départemental Charles BEAUCHAMP), les 6 jeunes de la Junior Association ont pu mener à bien leur projet.

Accompagné par le Bédéiste Yann Filbien, ils ont réalisé en février 2019,  ce support artistique destiné aux élèves du collège du Val de la Sensée d’Arleux. Intitulée « Mots pour maux », ce support a été présenté en juillet 2019 à l’ensemble des financeurs et offert aux élèves de 6ème du collège d’Arleux en novembre 2019.

En parallèle, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et pour appuyer leur message la Junior Association a offert deux séances de théâtre forum de la Cie l’Elephant dans le Boa intitulé « Ouvrons le dialogue ».

Les 200 élèves de 6ème du collège ont pu bénéficier de cette sensibilisation le jeudi 7 novembre 2019.

La Bande Dessinée a également été exposée au CDI du collège d’Arleux, présenté au salon du Livre d’Arras, dans une école primaire du territoire, dans les collèges de Sin Le Noble et Marquion.
Elle a été remise en main propre à Monsieur BLANQUER Ministre de l’Education Nationale, par l’intermédiaire du Député Dimitri HOUBRON.

Dans le cadre de ce projet, la Junior Association a été contactée par la chaîne pour enfants Gulli pour faire un reportage sur ce projet, par  Cnews, France Bleu Nord, Contact FM, La Voix du Nord, l’Observateur du Douaisis…

En 2020, la Junior Association souhaite porter un nouveau projet autour de la réalisation d’un album de 4 chansons sur la thématique des discriminations.

Ecoutez  ici leur témoignage sur France Inter le 30 octobre 2020.

Le centre socioculturel continuera à les accompagner dans leurs aventures en les aidant notamment à répondre à nouveau à l’Appel à Projets Jeunes de la Mutualité Sociale Agricole Nord-Pas-de-Calais et au Comité Local d’Aide aux Projets des jeunes.

Cette Junior Association est un formidable témoignage de l’investissement de jeunes au service d’un territoire et un exemple à suivre pour les groupes à venir.

Classés dans :

Cet article a été écrit par SuperAdmin