Les partenaires

Nos financeurs et nos affiliations :

Le Fonds Social Européen finance des projets à la MJEP.

  • Financement obtenus dans le cadre de la réponse de l’Union à la pandémie de COVID-19 : Le projet des centres sociaux connectés, pour accompagner la transition numérique.
  • Financement obtenus dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020 : Les différentes formations collectives (ISIP – De l’Insertion Sociale vers l’Insertion Professionnelle ; en route vers l’emploi), ainsi que l’accompagnement individuel visant les bénéficiaires du PLIE.

L’Etat finance la MJEP pour certaines actions :

  • Notre radio associative Banquise FM, grâce au soutien du Ministère de la culture.
  • Les formations collectives dispensées à la MJEP grâce au soutien du CGET – Commissariat Général à l’Egalité des Territoires.

La Région Hauts-de-France accompagne financièrement la MJEP sur des actions concrètes :

  • Les projets numériques à la MJEP ;
  • La radio associative Banquise FM.

Plus ponctuellement, la Région Hauts-de-France participe et accompagne notre structure lors de ces manifestations.

Le Département du Nord est l’un des principaux partenaires financiers et opérationnels du centre.

Partenaire historique du SIRA dans la mise en place de sa politique culturelle (Réseau de Développement Culturel en milieu rural depuis 1998), il finance et accompagne depuis le milieu des années 2000 la politique sociale du SIRA (Référent RSA, médiation culturelle, projet Jeunesse…).

Depuis le premier agrément du centre social en 2012, il concoure également financièrement à l’animation globale du centre.

Les équipes du Département (des UTPAS, de la DTPAS, du PIPLE…) accompagne les salariés dans la mise en place des différentes actions du centre.

Depuis 2019, le centre est labellisé « Relais Autonomie » et relaye la politique Autonomie du Département du Nord.

La Caisse d’Allocations Familiales du Pas-de-Calais est l’un des principaux partenaires financiers et opérationnels du centre.

Elle délivre l’agrément de « centre social » sur la base du projet social et finance la majorité des actions du centre par l’intermédiaire de ses Prestations de Services (Relais Assistants Maternels, Accueils Collectifs de Mineurs…) et autres aides (ex : Fond Publics et Territoires, Réseau d’écoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents…).

Les équipes de la CAF du Nord site de Douai accompagnent stratégiquement l’équipe du centre dans la définition de son projet social.

La Mutualité Sociale Agricole Nord-Pas-de-Calais participe depuis 2015 au financement de l’animation globale du centre et finance également d’autres actions du centre (numérique, mobilité…) en fonction de sa propre politique d’action sociale.

Ses équipes sont un bon relais de l’action du centre en direction de la population ressortissante du régime agricole (exploitants, salariés, familles, retraités…).

Depuis sa création, le centre est adhérent de la Fédération qui l’accompagne stratégiquement dans la définition et la mise en œuvre de son projet social, relaye ses actions au niveau régional, défend ses intérêts auprès des partenaires institutionnels et les valeurs des centres sociaux : dignité humaine, solidarité, la démocratie.

Cette affiliation est établie depuis 2017, date de l’obtention de l’agrément Centre Social. La fédération a accompagné la procédure d’habilitation. De nombreux projets ont émergé grâce à l’accompagnement et au soutien de la Fédération : l’accompagnement des transitions : la retraite, le numérique ; la formation des équipes ; l’information sur les dispositifs, les appels à projets…  

Cette affiliation historique repose sur des valeurs communes de laïcité et de citoyenneté. Elle est validée depuis sa création par des personnes et personnalités qui ont porté cette filiation. A ce jour, tous nos adhérents sont licenciés à la Ligue de l’enseignement. La MJEP participe avec la Ligue aux semaines de la Laïcité, de la Fraternité et de l’éco-citoyenneté. La Ligue met à disposition de la MJEP les jeunes volontaires en service civique. 

Réseau d’associations qui œuvrent dans le champ de l’Education Populaire. L’AAE accompagne la MJEP sur des projets tels que les postes FONJEP, la formation des bénévoles, l’accompagnement de la vie associative… 

C’est un réseau (une trentaine d’associations et de coopératives de l’Economie Sociale et Solidaire, ESS) créé en 1992. L’association représente près de 1000 salariés et 65 000 personnes sont concernées par les actions annuellement. Elle intervient dans les débats, campagnes et orientations régionales dans divers domaines, à commencer par celui de la formation professionnelle et permanente, en faveur d’une ambition d’émancipation du sujet, d’éveil du citoyen, non réduite aux apports pour l’employabilité du travailleur.